Traverser le Canada à vélo, pari réussi pour Dariy Khrystyuk
Radio-Canada
54 jours et 5547 kilomètres plus tard, Dariy Khrystyuk a traversé le Canada à vélo.
Je commence à revenir sur terre, raconte-t-il deux jours après son retour chez lui. J'étais un petit peu sous le choc pendant quelques jours, mais là, ça va mieux.
D'origine ukrainienne, Dariy Khrystyuk s’est lancé dans cette aventure afin d'amasser des fonds pour les siens, qui espèrent la fin de la guerre en Ukraine.
Je me sentais un peu coupable de ne rien faire. Malgré que ça fait 13 ans que je suis au Québec, il y a toujours une partie de moi qui est ukrainienne donc j'avais besoin de faire quelque chose pour mon pays.
Si l’heure était aux réjouissances, son périple, lui, n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre les conditions météorologiques parfois difficiles et son état de santé qui lui a joué quelques tours, le jeune homme a dû s’adapter.
« J'étais tombé malade à Regina pendant une semaine, puis aussi les feux de forêt qui m'ont ralenti, en fait, la fumée qui m'a ralenti à Calgary. »
Surtout les Prairies, ç'a été une grosse chute d'énergie mentale. J'avais même remis en question la fin de ce projet-là à Winnipeg, confie Dariy Khrystyuk.
Hormis ces quelques mésaventures, le jeune homme a eu quelques surprises. Alors qu’il prévoyait être très autonome en dormant dans des campings, il a finalement bénéficié de la générosité de Canadiens d'origine ukrainienne pour l'héberger.
Ç'a vraiment été un privilège d'avoir un lit, de nouvelles rencontres, des personnes à qui parler, socialiser, puis ouais ç'a vraiment été une belle surprise.