Transport collectif: un an de gratuité à Rouyn-Noranda
TVA Nouvelles
La Ville de Rouyn-Noranda note une augmentation de 58% des usagers du transport en commun après avoir pris l’initiative d’offrir le service gratuitement pendant l’année 2023.
«Le transport collectif, pour nous, c’est l’avenir, soutient la mairesse de la Ville, Diane Dallaire. Ç'a été une décision environnementale, sociale, économique. À tous les niveaux, on voulait vraiment mousser le transport en commun.»
Mme Dallaire explique que le but de l’expérience était d'inciter les citoyens à «sauter dans l’autobus» pour «délaisser l’automobile».
Avec le succès de cette initiative, la mairesse souligne l’intérêt de son administration d’augmenter l’offre de service de transport en commun.
Déjà deux lignes d’autobus sont disponibles sur le territoire de la Ville et Mme Dallaire soulève la possibilité d’ajouter «plus de mini-autobus qui vont faire des trajets plus courts et plus rapides».
Toutefois, Rouyn-Noranda, que la mairesse qualifie comme «une cité étudiante», n’accueille pas seulement les jeunes dans son service d’autobus.
«Il y des personnes âgées, beaucoup d’étudiants et on a même vu, l’été dernier, les touristes», s’enthousiasme l’invité en entrevue à LCN Maintenant.
«C’est bon pour le tourisme, c’est bon pour l’attractivité, c’est bon pour l’environnement, c’est bon au niveau social, énumère-t-elle. On espère que ça va se poursuivre comme ça.»
Bien sûr, en offrant le transport en commun gratuitement, la Ville s’est engagée à débourser les dépenses liées à ce service.