Tramway : ajout de trois rues partagées entre Saint-Roch et D’Estimauville
Radio-Canada
Des contraintes d’espace liées à la forte densité urbaine ont convaincu la Ville de Québec d’aménager trois sections de rues partagées sur la portion du tracé du tramway comprise entre les pôles de Saint-Roch et D’Estimauville.
La Municipalité en a fait l’annonce vendredi matin lors d’une présentation portant sur l’insertion du tramway dans les quartiers du Vieux-Limoilou et de Maizerets.
Le premier tronçon où piétons, cyclistes et automobilistes cohabiteront sera situé sur la 4e Avenue, entre la 5e Rue et la 7e Rue.
Une seconde rue partagée sera aménagée sur le Chemin de la Canardière, dans la diagonale se trouvant entre la 8e Rue et la 8e Avenue.
Le troisième segment verra le jour quelques centaines de mètres plus loin, toujours sur le Chemin de la Canardière, entre les avenues de Vitré et Bardy.
L’aménagement de rues partagées vise à limiter la largeur de l’emprise requise pour l’insertion du tramway, soit la largeur de la voie publique, comprenant la chaussée et les trottoirs, et celle de la plateforme.
Cela permet notamment de réduire le nombre d’arbres coupés et les acquisitions de terrains et de bâtiments.
Plus de détails à venir.