Train léger : le prolongement de la ligne Trillium reporté au printemps 2023
Radio-Canada
Le prolongement nord-sud de la ligne Trillium du train léger ne sera pas terminé avant mai 2023, ont appris les conseillers municipaux d'Ottawa, vendredi. Il s'agit d'un retard d'environ neuf mois, puisque selon les termes du contrat le projet devait initialement être terminé au mois d'août 2022.
Ce nouveau retard signifie que les étudiants de l'Université Carleton passeront une année scolaire supplémentaire sans train léger. Cela indique aussi que toute autre personne voyageant entre le centre-ville et l'aéroport international d'Ottawa utilisera le bus beaucoup plus longtemps que prévu.
Le directeur du programme de construction du train léger de la ville d'Ottawa, Michael Morgan, a relayé aux membres du comité des finances et du développement économique ce que l'entrepreneur Transit NEXT, une filiale de SNC-Lavalin, lui a dit sur les raisons du retard.
[Il semble que] les retards [soient] dus à la COVID-19, à la distanciation sociale et aux pressions sur le marché, a expliqué Michael Morgan.
Dans une présentation qu'il a partagée avec le conseil municipal, on apprend que la plupart des stations ont été partiellement construites et les rails n'ont pas encore été posés dans le secteur Riverside Sud.
« Nous devons encore voir des progrès sur les étapes clés. »
Plus tôt cette année, certains conseillers avaient demandé si le projet de la ligne Trillium était en retard, après que CBC ait signalé une telle possibilité. Ces conseillers ont dû attendre plus de neuf mois pour obtenir une mise à jour du calendrier concernant ce projet évalué à 1,6 milliard de dollars.
La ligne Trillium en direction sud est la première des trois sections qui doivent ouvrir dans le cadre de la deuxième étape du train léger d'Ottawa.
Un autre groupe, Kiewit Eurovia Vinci, travaille au prolongement de la ligne électrique de la Confédération d'est en ouest.