Très peu d’amendes aux commerçants après une semaine de passeport vaccinal
Le Journal de Montréal
L'implantation du passeport vaccinal semble s'être faite en douce chez les commerçants québécois et on ne rapporte qu'une poignée d'amendes à travers la province depuis son entrée en vigueur.
En date du 19 septembre, seulement trois constats ont été remis par des corps policiers concernant l’application du passeport vaccinal, sur un total de 1066 contrôles de lieux ou d’activités visés par la mesure, rapporte le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Si le passeport est apparu au début du mois, des sanctions sont applicables seulement depuis le 15 septembre.
Les propriétaires de bars, de restaurants et de salles de spectacles sont parmi ceux qui doivent exiger un code QR à leurs clients, sans quoi ils s’exposent à des amendes allant de 1000$ à 6000$.
L’ensemble des corps policiers du Québec seront d’ailleurs mobilisés jusqu’au 1er novembre pour s’assurer que les règles soient respectées.
Transition réussie?
Chez les restaurateurs, l’implantation du passeport se serait bien déroulée malgré certaines embûches, comme des difficultés à lire les codes QR.
«On compose avec la lourdeur, a mentionné François Meunier, porte-parole de l’Association des restaurateurs du Québec. Somme toute, la clientèle est au rendez-vous.»
Cette mesure amplifierait par ailleurs la pénurie de main-d’œuvre déjà criante dans le milieu.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.