Tout sur la vaccination des enfants à Ottawa
Radio-Canada
La vaccination des 5 à 11 ans a débuté en Ontario et Santé publique Ottawa (SPO) affirme qu’il y a suffisamment de doses pour que chaque enfant en reçoive une d’ici les Fêtes. Outre l’administration des vaccins, il y a aussi une foule d’autres questions d’ordre logistique. Voici les réponses.
Le gouvernement de l'Ontario a indiqué qu'il n'imposera pas de passeport vaccinal aux enfants de moins de 12 ans.
Or, en vertu des règles actuelles, toute personne de 12 ans ou plus doit présenter une preuve de vaccination pour une gamme d'activités, notamment les repas à l'intérieur et les salles de sport, les spectacles intérieurs ou les événements sportifs.
À l'heure actuelle, les enfants de moins de 12 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés sont exemptés de quarantaine à leur arrivée au Canada s'ils voyagent avec un parent ou un tuteur entièrement vacciné.
Toutefois, il y a une série de mesures que les enfants non vaccinés doivent suivre à leur arrivée, notamment rester à la maison après l'école ou la garderie pendant 14 jours.
Une fois qu'un enfant est complètement vacciné, il n'a plus besoin de suivre ces mesures, mais il devra tout de même fournir un test négatif.
Les Canadiens revenant d’un voyage à l’international de plus de 72 heures et les voyageurs étrangers entrant au Canada devront présenter une preuve d'un test moléculaire négatif effectué dans les 72 heures suivant leur vol de départ ou leur arrivée prévue à la frontière terrestre.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il lèverait ces exigences de test pour les Canadiens entièrement vaccinés, y compris les enfants de moins de 12 ans revenant de voyages internationaux de moins de 72 heures, mais les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas complètement vaccinés devront toujours rester à la maison après l'école.
Santé publique Ottawa affirme avoir la capacité de vacciner tous les enfants âgés de 5 à 11 ans – environ 77 000 enfants à Ottawa – avant les vacances scolaires d'hiver.