Tournoi Pee-Wee de Québec: c’est la fin de la classe scolaire
Le Journal de Montréal
C’est la fin des classes pour la catégorie scolaire au Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Dans son désir de ramener le nombre d’équipes à 120 et d’instaurer une division féminine, l’organisation a confirmé le changement de cap.
Le 16 mai dernier, lors du bilan de la 62e édition du tournoi, le directeur général Patrick Dom avait révélé qu’il songeait à éliminer la classe scolaire et le A, décision qui a été confirmée hier.
Puisque seulement deux équipes scolaires provenaient de l’extérieur du Québec depuis des années, Dom considère que la vocation internationale du tournoi n’était pas servie.
« Ça fait des années que ça ne bougeait pas et les programmes étaient au courant que ça s’en venait. Est-ce la fin du scolaire au tournoi ? Dans sa forme actuelle, oui », a laissé entendre le patron de l’organisation, dont la 63e édition sera présentée du 9 au 18 février prochains.
Si la classe scolaire telle qu’elle était connue est bien morte, l’espoir pour quelques clubs scolaires de prendre part au tournoi demeure en vie.
« Si Hockey Québec et le RSEQ s’entendent pour que des équipes scolaires puissent participer au tournoi dans le AA-Élites, pourquoi pas ? Ce serait génial », a indiqué Dom.
Selon lui, l’idée de poursuivre avec 144 équipes au total comme cette année ne tenait pas la route. Étant donné la forte demande internationale du côté féminin, il fallait procéder aux changements annoncés.
Vive déception
Évidemment, dans le petit monde du hockey scolaire, la nouvelle n’a pas été accueillie favorablement, même si les organisations se disent toujours en très bons termes avec l’organisation du tournoi pee-wee.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.