Toujours pas de date pour le retour des fonctionnaires fédéraux au centre-ville
Radio-Canada
Alors que le maire d'Ottawa, Jim Watson, s'impatiente de voir les fonctionnaires fédéraux revenir dans le centre-ville pour aider les commerçants à sortir la tête de l'eau, le gouvernement ne donne aucune date. Du côté syndical, on estime que la santé et la sécurité des travailleurs doivent rester la priorité.
Les fonctionnaires au centre-ville d'Ottawa se font toujours attendre, du moins pour le maire Jim Watson. Il souhaite leur retour dans les édifices fédéraux de la capitale.
Ce dossier lui tient à cœur. C'est important pour moi de parler pour les petites entreprises parce qu'il y a beaucoup de défis pour les personnes qui avaient de petits restaurants ou des magasins, a-t-il souligné, en entrevue, jeudi.
Le premier magistrat souligne qu'il est nécessaire d'aider le centre-ville, alors que les commerçants tombent comme des mouches.
Ce dernier suggère d'y aller graduellement et de façon équilibrée. Est-ce que c'est un bon système d'avoir des personnes qui sont là lundi, mercredi, vendredi et restent chez eux les autres jours? s'est-il questionné.
Mais du côté du vice-président exécutif régional de la région de la capitale nationale à l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Alex Silas, le point de vue est tout autre.
« Il faut garder la santé et la sécurité des travailleurs et du public comme priorité numéro un. »
Les membres de l’AFPCAlliance de la fonction publique du Canada ont démontré, dans les derniers 20 mois, qu’on est capable de continuer à offrir les services essentiels à la population canadienne en télétravail, a-t-il fait valoir, mercredi, lors de l'émission Sur le vif. Ce n'est pas le temps de précipiter un retour au bureau.
Contrairement au gouvernement québécois, Ottawa n'a toujours pas choisi une date pour le retour de ses fonctionnaires au bureau.