Toronto FC : Lorenzo Insigne enfin arrivé dans la Ville Reine
Radio-Canada
Après six mois d'attente, les partisans du Toronto FC ont enfin vu, en chair et en os, le nouvel attaquant vedette de leur équipe de cœur, vendredi : Lorenzo Insigne, fraîchement arrivé de Naples, a été présenté à une foule en liesse dans la Petite Italie.
Insigne, 31 ans, s'était engagé en janvier dernier à rejoindre le Toronto FC le 1er juillet, soit à l'issue de sa saison en Italie. Son contrat avec les Reds est d'une durée de quatre ans.
Le président du Toronto FC, Bill Manning, l'homme responsable de l'arrivée d'Insigne en Major League Soccer, est naturellement celui qui l'a présenté à ses nouveaux supporteurs. Il affichait un large sourire qui n'aurait pas pu être plus grand selon lui.
Pas bien plus grand, c'est sûr! C'est un grand jour pour notre club et pour notre ville. C'est une journée qui va changer à jamais notre club. Nous avons mis la barre encore plus haut, a-t-il confié en entrevue à Radio-Canada.
« Je pense qu'à partir de maintenant, vous allez voir plus d'équipes de la MLS attirer de grands joueurs européens qui sont encore dans leurs belles années. […] Aujourd'hui marquera le début de cette nouvelle tendance. »
Insigne est assurément le plus grand nom mis sous contrat par le Toronto FC, un club qui a pourtant misé sur les attaquants Jermain Defoe, Jozy Altidore et Sebastian Giovinco. Il est, de plus, encore dans la fleur de l'âge, lui qui a inscrit 11 buts en 32 matchs lors de sa dernière saison en Serie A italienne. Il a aussi contribué à la victoire de l'Italie à l'Euro en 2021.
Selon la presse italienne, l'attaquant surnommé le Magnifique touchera quelque 12 millions de dollars américains par saison à Toronto. Il sera le joueur le mieux rémunéré de la MLS et de loin.
Insigne touchera quatre millions de plus que Xherdan Shaqiri, du Fire de Chicago, qui vient au 1er rang du classement des salaires de la ligue en date du 15 avril dernier.
J'ai suivi le club à travers les bas, mais aussi, et heureusement, à travers les hauts et je crois que [ce joueur] va nous permettre de revenir au sommet et ça ne pourrait être plus excitant, a dit Andrew Short, un abonné de saison du Toronto FC.