Tirs sur un convoi humanitaire près de Tcherniguiv, un mort
TVA Nouvelles
Une personne a été tuée et quatre blessées dans des tirs sur un convoi de cinq bus amenant des volontaires vers la ville assiégée de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé jeudi une responsable ukrainienne.
• À lire aussi: En visite à Paris, un maire ukrainien raconte son arrestation par les Russes
• À lire aussi: Les Russes quittent le site de Tchernobyl, selon l'agence nucléaire ukrainienne
• À lire aussi: Pénurie de médicaments à Kherson, ville sous le contrôle de Moscou
«Les combattants russes ont tiré sur un convoi de volontaires près de Tcherniguiv. Cinq bus qui se dirigeaient vers la ville pour évacuer des civils ont été l'objet de tirs», a annoncé Lioudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement.
«Une personne est morte, quatre sont grièvement blessées», a-t-elle précisé.
Elle a accusé les troupes russes de «ne pas laisser la moindre possibilité d'évacuer les civils de Tcherniguiv assiégée, en laissant des dizaines de milliers de civils sans nourriture, sans eau, sans chauffage».
Après Marioupol dans le sud, Tcherniguiv, qui comptait 280 000 habitants avant la guerre, est la ville la plus durement frappée par les bombardements depuis le début de la guerre lancée par Moscou le 24 février.
Le maire de la ville, Vladyslav Atrochenko, a indiqué mardi que 350 personnes y avaient été tuées depuis plus d'un mois, des civils pour la plupart.