Tir mortel d’Alec Baldwin sur un tournage : comment cela a-t-il pu arriver?
Radio-Canada
La mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins à la suite d’un tir vraisemblablement accidentel de l’acteur Alec Baldwin sur le tournage du film Rust a suscité une vive émotion, mais aussi de l’incompréhension. Comment un accident mortel de ce type peut-il se produire sur un tournage alors que les balles y sont tirées à blanc?
Plusieurs vedettes ont exprimé leur peine sur les réseaux sociaux. L’acteur Elijah Wood a publié un message sur Twitter au sujet de cette nouvelle absolument terrifiante et dévastatrice.
James Gunn, le réalisateur de la série de films Les gardiens de la galaxie, a confié que sa plus grande peur [était] qu’une personne puisse être mortellement blessée sur un de ses plateaux. Je prie pour que cela n’arrive jamais, a-t-il ajouté.
La comédienne québécoise Salomé Corbo, qui a notamment joué des personnages armés dans Unité 9 et District 31, est elle aussi bouleversée. Je suis vraiment traumatisée par cette histoire, je tiens à le dire, a-t-elle déclaré à Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18. C’est d’une tristesse infinie.
Ça va être très difficile dorénavant de manipuler une arme et en plus de la pointer en direction de la caméra, a ajouté l’actrice, qui a toujours eu peur des armes à feu.
Au-delà du choc, cette tragédie, extrêmement rare, soulève plusieurs questions. Aurait-elle pu être évitée?
Ça ne devrait pas arriver ce genre d’accident, a affirmé, à Catherine Richer, Francis Langlois. Ce professeur d’histoire membre de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques est un spécialiste des armes à feu.