Tesla: une méga-usine en Ontario de plus en plus probable
Le Journal de Montréal
Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk parle du Canada dans le cadre de ses plans d'expansion pour « Gigafactories », ses méga-usines d’assemblage. La semaine dernière, le grand patron de Tesla a déclaré lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise qu'une annonce concernant la prochaine méga-usine pourrait être faite plus tard cette année.
Interrogé sur l'emplacement, Musk a demandé à son audience où celle-ci devrait être construite. Et après qu'un groupe d'actionnaires ait été entendu crier « Canada », Musk a mentionné que « nous avons beaucoup de Canadas ici » et que « je suis à moitié canadien, peut-être que je devrais le faire ».
Plus tôt cette année, en juin, Musk a déclaré que Tesla envisageait des sites en Amérique du Nord, mais probablement pas aux États-Unis.
Et voilà que le mois dernier, Tesla Inc a enregistré ses activités de lobbying auprès du gouvernement ontarien dans le cadre d'un effort visant à mettre en place une « installation de fabrication avancée » au Canada, et à « identifier les possibilités de réformes des permis pour les installations industrielles. » Le dépôt a été effectué auprès du Bureau du commissaire à l'intégrité de l'Ontario.
Bien que tout semble vague et ouvert à interprétation (comme c’est souvent le cas chez Tesla), ces démarches constituent un autre pas vers une méga-usine ontarienne, qui s’ajouterait aux deux usines aux États-Unis, celle en Allemagne et celle en Chine.
Avec les problèmes d'approvisionnement qui ont mis des bâtons dans les roues de l’industrie au cours des dernières années, jumelés à un climat politique mondial tendu, les fabricants américains de véhicules électriques tentent tant bien que mal de diversifier leurs sources d’approvisionnement afin de réduire leur dépendance à certains pays et fabricants pour les batteries et autres composants.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.