Terre-Neuve aura sa propre Tombe du Soldat inconnu
Radio-Canada
Terre-Neuve-et-Labrador aura en 2024 une Tombe du Soldat inconnu pour symboliser le sacrifice des combattants de ce qui s'appelait alors le Dominion de Terre-Neuve, a-t-on confirmé la semaine dernière. La dépouille d’un soldat de Terre-Neuve non identifié, mort pendant la Première Guerre mondiale, sera rapatriée d’Europe.
Cette Tombe du Soldat inconnu sera située au centre-ville de Saint-Jean et sera incorporée au Mémorial national de Terre-Neuve. Ce monument érigé en 1924 honore les exploits de guerre des Terre-Neuviens, qui n'étaient pas citoyens canadiens avant 1949.
Le Terre-Neuvien non identifié sera rapatrié du nord de la France. La Tombe du Soldat inconnu sera inaugurée le 1er juillet 2024 à l’occasion du 100e anniversaire du Mémorial national de Terre-Neuve. Son dernier lieu de sépulture se trouvera à quelques mètres du quai où il se serait embarqué pour l’Europe.
Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province au Canada à avoir un monument commémoratif de guerre national. Maintenant, nous serons les seuls à avoir aussi une tombe, a déclaré dans un communiqué, mardi dernier, le premier ministre Andrew Furey.
Le rapatriement d’un soldat inconnu symbolise le service et le sacrifice de tous les membres du Régiment royal de Terre-Neuve, de la Réserve navale royale de Terre-Neuve et de la Marine marchande de Terre-Neuve, a déclaré dans le même communiqué Steve Crocker, le ministre provincial du Tourisme.
Plusieurs pays ont une Tombe du Soldat inconnu, qui contient la dépouille d’une personne non identifiée.
Il y en a une à Ottawa, devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, où repose un Canadien qui a perdu la vie durant la Première Guerre mondiale. La dépouille du soldat inconnu qui y est enterré a été rapatriée de France en mai 2000.
Pour Frank Sullivan, un membre de la Légion, la Tombe du Soldat inconnu à Ottawa n’est pas représentative des sacrifices des Terre-Neuviens de la première moitié du 20e siècle, puisque ce n'est qu'en 1949 que Terre-Neuve est devenue une province canadienne.
Le territoire, qui comptait à l’époque environ 250 000 habitants, a envoyé 8500 hommes au combat pendant la Première Guerre mondiale, et 1500 d’entre eux ont péri ; des militaires, mais aussi des marins et des bûcherons.