Taux de participation anémique: le vote électronique envisagé pour les élections de 2025
Le Journal de Montréal
Devant les taux de participation anémiques observés dans les différentes municipalités du Québec, le gouvernement Legault songe plus que jamais à la possibilité d’offrir le vote électronique à compter des élections de 2025.
• À lire aussi: Faible taux de participation: Élections Québec veut «faciliter l’accès au vote»
« Je pense que ce serait une bonne évolution, on est rendu là, a soutenu la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, lors d’une entrevue avec notre Bureau parlementaire. [...] Tous les partis l’ont demandé. On ne se met pas la tête dans le sable, on veut augmenter le taux de participation. »
Les échanges amorcés à ce sujet en début d’année avec le directeur général des élections du Québec vont d’ailleurs se poursuivre, a assuré Mme Laforest.
S’il était jugé « prématuré » d’offrir le vote électronique à temps pour les élections municipales de 2021, en pleine pandémie, il lui apparaît tout à fait réaliste de viser 2025, en prenant le temps de régler les enjeux de confidentialité.
Plusieurs villes affichaient hier de faibles taux de participation aux élections, comme Laval avec 28 % (36 % en 2017), Montréal avec 38 % (42,5 % en 2017) et Québec avec 45 % (51 % en 2017).
La ministre estime cependant qu’il faut regarder au-delà du seul vote électronique pour expliquer les taux de participation « décevants » enregistrés dimanche.
Autres causes
« Deux élections de suite, c’est peut-être beaucoup pour les citoyens », a observé Mme Laforest, en faisant référence aux élections municipales, qui ont été précédées par les élections fédérales.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.