Tête-à-tête avec le pape pour Joe Biden, qui veut revenir sur le devant de la scène internationale
Le Journal de Montréal
CITÉ DU VATICAN, Saint-Siège | Joe Biden, deuxième président catholique dans l’histoire des États-Unis, est arrivé vendredi au Vatican pour voir le pape, le premier d’une série de rendez-vous internationaux pour celui qui veut redorer l’image de l’Amérique dans le monde.
• À lire aussi: Le pape presse les dirigeants «d'apporter des réponses efficaces à la crise écologique»
Après que son convoi eut franchi l’enceinte du Vatican, sous les yeux de photographes de l’AFP, Joe Biden, souriant, est descendu de sa voiture un peu après midi heure locale, avec la Première dame Jill Biden, aux cheveux partiellement couverts d’une mantille noire.
Le couple présidentiel a serré les mains d’officiels du Saint-Siège, selon une courte retransmission en direct organisée par le Vatican.
Cette visite, d’une grande importance personnelle pour le fervent pratiquant qu’est Joe Biden, intervient avant des tête-à-tête avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi puis le président français Emmanuel Macron, et à la veille du sommet du G20, samedi et dimanche dans la capitale italienne.
La rencontre entre le président américain, qui rate rarement la messe et évoque souvent sa foi en public, et le souverain pontife se tient loin des regards et des objectifs de la presse.
Des journalistes couvrant le Vatican et la Maison-Blanche ont protesté de se voir ainsi privés d’accès pour cette quatrième rencontre entre les deux hommes, mais la première depuis que Joe Biden est président des États-Unis.
Le président et le pape vont discuter de leurs préoccupations communes: la pauvreté, le changement climatique et la pandémie.
Pas de mention en revanche dans l’ordre du jour officiel du droit à l’avortement, un sujet sur lequel ils sont frontalement opposés, Joe Biden en étant un ferme partisan.