Tête-à-tête avec le pape pour Biden, qui veut revenir sur le devant de la scène internationale
TVA Nouvelles
Joe Biden, deuxième président catholique dans l'histoire des États-Unis, s'est entretenu vendredi au Vatican avec le pape, le premier d'une série de rendez-vous internationaux pour celui qui veut redorer l'image de l'Amérique dans le monde.
• À lire aussi: Biden dit croire à un accord sur son nouveau plan de dépenses sociales
• À lire aussi: Les républicains accusent les plans Biden d'alimenter l'inflation
• À lire aussi: Biden donne encore un coup de collier pour faire passer ses réformes
Le tête-à-tête, auquel la presse n'a eu aucun accès, a duré plus d'une heure selon le Vatican et la Maison-Blanche. Soit plus longtemps que de précédents entretiens entre un pape et un président américain, selon les décomptes de la presse américaine.
«C'est bon d'être de retour», a dit plusieurs fois Joe Biden, souriant, en serrant les mains des officiels qui l'ont accueilli, autour de midi (10h00 GMT) au Vatican.
Il s'agit de la quatrième rencontre entre les deux hommes, leur première depuis l'élection du très pieux président démocrate. Il était accompagné à son arrivée de la Première dame Jill Biden, aux cheveux partiellement couverts d'une mantille noire.
Le président a fait cadeau au pape d'une chasuble brodée à la main datant de 1930, tandis que le souverain pontife lui a remis une peinture sur céramique, ainsi que certains de ses écrits, a fait savoir le Vatican.
Cette visite intervient avant des réunions avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi puis le président français Emmanuel Macron, et à la veille du sommet du G20, samedi et dimanche dans la capitale italienne.