Surtourisme: 7 destinations emblématiques qui imposent des mesures drastiques pour limiter l'achalandage
Le Journal de Montréal
Réservation obligatoire, quota de visiteurs, fermeture temporaire, voire totale: nombre de sites touristiques à travers le monde imposent des mesures parfois drastiques pour limiter les conséquences d’une fréquentation de masse qui les engorge et les endommage.
Voici quelques cas emblématiques:
Calanques sur réservation
Dans le sud-est de la France, le parc national des Calanques soumet à réservation l’accès à la crique de Sugiton menacée d’érosion. Depuis 2022, l’accès est limité à 400 personnes par jour en été, quand 2500 personnes pouvaient s’entasser auparavant dans cet étroit espace rocheux.
Le parc réfléchit aussi à limiter la fréquentation sur les îles du Frioul face à Marseille.
Toujours sur le littoral méditerranéen, l’île varoise de Porquerolles, dans le parc national de Port-Cros, limite à 6000 visiteurs sa fréquentation au plus fort de l’été.
Mesure similaire en Bretagne où l’île de Bréhat restreint pour la première fois l’afflux de touristes à 4700 visiteurs maximum par jour en semaine, du 14 juillet au 25 août.
Des répliques pour Lascaux
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.