Sur la route des vacances : Sainte-Germaine en Pigeonmobile Sur la route des vacances : Sainte-Germaine en Pigeonmobile
Radio-Canada
Le bolide, construit à l'époque comme char allégorique par Valaire Pigeon, a été dépoussiéré il y a deux ans pour offrir des balades guidées dans le village, qui a fêté ses 90 ans les 1er et 2 juillet.
Les filles de Valaire ont levé la main pour refaire les bancs, refaire la peinture, la remettre comme elle était, raconte Mario Tremblay, animateur communautaire à Sainte-Germaine Boulé.
Les visiteurs sont accompagnés d'un guide qui les fait voyager dans le village, où ils découvrent ses pionniers, ses bâtiments et ses attraits, comme le rouet géant ou le géant de fer.
Une oeuvre extérieure fabriquée avec des bouchons montre même les 10 bâtiments collectifs de la municipalité, soit les institutions qui sont gérées par un conseil d'administration, un conseil scolaire ou une fabrique, par exemple.
C'est une de nos marques de commerce ici à Sainte-Germaine, c'est l'implication. Ça démontre la force de l'implication des gens du village, ajoute Mario Tremblay.
Quatre personnes peuvent monter à bord de la Pigeonmobile, et d'autres peuvent suivre en vélo au besoin. La visite dure environ 1 h 30, mais peut être écourtée selon le temps dont disposent les visiteurs.
La saison sera officiellement lancée le mardi 11 juillet. C'est sur réservation, explique Mario Tremblay. Les gens peuvent nous appeler au 819-787-6221 poste 41 ou 42 ou par la page Facebook du Sentier Historique, Culturel et Légendaire de Ste-Germaine en Pigeonmobile.