Sudbury: 39 mineurs coincés sous terre depuis dimanche
TVA Nouvelles
Trente-neuf employés de la mine Totten de Vale, à Sudbury en Ontario, sont coincés depuis dimanche après-midi dans les profondeurs de la mine.
Un incident impliquant le puits de la mine a entraîné la mise hors service de l’ascenseur, coinçant ainsi les mineurs dans la mine.
«Les employés se trouvaient sous terre au moment de l’incident, et se sont immédiatement rendus dans les stations de refuge, conformément aux procédures d’urgence. Nous sommes constamment en contact avec eux depuis l’incident», a déclaré Vale par voie de communiqué, précisant que tous les employés étaient en sécurité.
Des vivres et des médicaments ont été envoyés aux mineurs coincés.
Selon le site d’information sudbury.com, les mineurs devaient commencer à être évacués lundi après-midi par un système d’échelle de sortie secondaire. Toutefois, l’opération de secours pourrait prendre plusieurs heures étant donné qu’un seul mineur peut monter à la fois.
«Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer la sécurité des employés, et nous fournirons des mises à jour lorsque nous en aurons», a précisé Vale’s Totten Mine.
Entrée en service en 2014, la mine Totten produit principalement du nickel et du cuivre, en plus d’autres métaux précieux. Elle devait employer environ 200 personnes pour sa phase d’exploitation, selon sa fiche de présentation.