Steve Trudel poursuit la Ville de Sept-Îles pour 9 millions de dollars
Radio-Canada
Le candidat défait à la mairie de Sept-Îles et promoteur immobilier, Steve Trudel, poursuit la Ville de Sept-Îles et l'ancien conseil municipal pour environ neuf millions de dollars. Un projet immobilier de 2012 est au cœur même de ce litige.
À l'époque, Sept-Îles connaissait une importante pénurie de logements. Pour affronter cette crise, un programme avait été mis en place.
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles avait cédé gratuitement, à la Ville, des terres à l'ouest du Parc Ferland pour le développement résidentiel.
Dans le cadre de cette cession, différentes conditions devaient être respectées. La première était qu'un projet de développement se construise sur ces terrains dans les cinq années suivantes. La deuxième était que si Sept-Îles souhaitait remettre ces terres à un promoteur, elle se devait de procéder par un appel d'offres public.
La Ville de Sept-Îles avait dès lors choisi d'opter pour la seconde option. C'est l'entreprise Groupe Keops, appartenant à Steve Trudel, qui a remporté l'appel d'offres pour le développement d'un quartier résidentiel en 2012.
Selon M. Trudel, le projet visait de rendre accessibles aux jeunes et aux travailleurs de services à Sept-Îles des propriétés peu dispendieuses.
Par la suite, la Ville a indiqué qu'elle voulait négocier une entente avec le promoteur. Cependant, aucune entente n'a été signée et le projet immobilier n'a jamais vu le jour.
Pour moi, une entente ville-promoteur, ce n’est pas compliqué. J’en ai signé, j’en ai fait ailleurs et d’autres partenaires l’ont fait. Ça prend en moyenne deux à trois mois à signer. Ce n’est pas [un problème] s’il y a une entente ville-promoteur, c’est quelque chose de base, mentionne le promoteur, Steve Trudel.
« C’est un document si simple à signer et six ans après, il n’était toujours pas signé. »