Star Crop Eared Wolf, artiste autochtone multidisciplinaire
Radio-Canada
Star Crop Eared Wolf est la première artiste autochtone en résidence du Musée d’art contemporain de Calgary. Membre de la nation Kainai, elle a reçu cet honneur dans le cadre du nouveau programme annuel de résidence autochtone créé l’année dernière. Portrait d’une artiste en pleine ascension.
Artiste multidisciplinaire, le champ d’expertise de Star Crop Eared Wolf est vaste. Dans son appartement à Lethbridge, elle confectionne des œuvres constitués de perles, s’affectionne de la photographie, sculpte en plus de s’adonner à la peinture.
Très jeune, elle se découvre une passion pour l’art, et notamment pour la photographie, qu’elle pratique depuis une dizaine d’années.
Mon père est un photographe. Naturellement, j’utilisais sa caméra régulièrement.
Il avait une chambre noire où il développait des photos et mes parents dirigeaient le journal dans leur réserve. Alors, quand j'étais jeune, je l'accompagnais. Ensuite, ils ont commencé à m’envoyer prendre des photos par moi-même [pour le journal].
Ce n’est toutefois qu’à l’université que Star Crop Eared Wolf réalise le potentiel et la portée que peut avoir l’art. Ayant commencé des études de muséologie, elle avait en tête, une carrière dans un musée d’histoire.
J'avais aussi des ateliers d’art et j'ai vu la beauté que cela offrait et comment on pouvait créer des histoires pour les gens plutôt que d'essayer de les écrire ou de leur expliquer, dit-elle.
« [L’art] c'est quelque chose de très visuel dont [les gens] peuvent faire l'expérience. »
À son avis, l’art a une signification d’autant plus importante en tant qu’artiste autochtone. Je sens que j’ai une certaine responsabilité d'être la voix de mon peuple, de ma culture et de mettre en valeur notre identité autochtone.