SPVM: Pleine pension et plein salaire pour le chef Dagher
Le Journal de Montréal
L’administration Plante a modifié en douce un règlement quelques jours après la sélection de son nouveau chef de police Fady Dagher, ce qui lui permet de toucher sa pension en plus de son plein salaire de près de 300 000$.
Ce que plusieurs policiers appellent «la clause Fady» a suscité bien des réactions au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la Sûreté du Québec (SQ).
La clause modifiée qui fait couler de l’encre permet aujourd’hui à Fady Dagher, qui a été nommé en novembre dernier, de toucher jusqu’à près de 400 000$, si on inclut un boni de performance et sa pension estimée à plus de 90 000$.
Car, sans apporter cette modification au règlement, le salaire du chef aurait dû être amputé de la moitié du montant de sa pension annuelle d’ancien assistant-directeur du SPVM, comme c’était le cas pour tout autre cadre retraité et réembauché par la Ville.
D’ailleurs, rappelons que Fady Dagher a travaillé pendant plus de 25 ans au SPVM avant d’aller diriger la police de Longueuil (SPAL) en 2017 et revenir au bercail.
Négociations avec Prud’homme
Cet avantage dont il est le seul à bénéficier au SPVM a permis à M. Dagher d’éviter une compression salariale pouvant atteindre près de 50 000$.
«Il a su négocier d’une façon très serrée et très habile», précise l’ancien inspecteur et ancien chef des communications à la police de Montréal, André Durocher.
Selon des sources policières qui se sont confiées à nous sous le couvert de l’anonymat, car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias, cette modification aurait fait partie des négociations qu’il a eues avec Martin Prud’homme, son patron immédiat, avant son embauche.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.