[SONDAGE] Pire score en cinq ans pour la CAQ; chaude lutte à prévoir avec le PQ
Le Journal de Montréal
À cinq jours de l’élection partielle dans Jean-Talon, la CAQ obtient son pire score depuis cinq ans. Dans la grande région de Québec, c’est la dégringolade pour le parti de François Legault, révèle un sondage Léger, ce qui annonce une chaude lutte avec le Parti Québécois, lundi.
• À lire aussi: [SONDAGE] Le Parti libéral glisse et le Bloc Québécois dégringole au Québec face à la montée rapide du Parti conservateur
À Québec comme à Ottawa, les gouvernements semblent payer le prix de l’insécurité causée par l’inflation et la hausse du coût de la vie, qu’ils sont incapables d’apaiser.
En effet, sur la scène fédérale, les nouvelles ne sont guère plus réjouissantes pour Justin Trudeau, qui récolte son plus bas résultat dans les intentions de vote depuis qu’il est devenu premier ministre.
Même chose pour François Legault, qui voit le niveau d’insatisfaction envers son gouvernement croître de cinq points.
Avec 34 % d’appuis au Québec, « c’est le pire score que la CAQ a obtenu depuis son élection en 2018 », souligne le sondeur Jean-Marc Léger.
Quelques semaines avant de former le gouvernement, il y a cinq ans, la Coalition Avenir Québec récoltait 32 % des intentions de vote. Portés au pouvoir avec 37 % des suffrages en 2018, les caquistes étaient depuis en position dominante. Réélue l’an dernier avec 41 % des voix, la CAQ obtient aujourd’hui sept points de moins.
« C’est significatif ça, comme baisse », observe M. Léger.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.