Site historique de La Grave : les travaux de recharge sont lancés
Radio-Canada
Les travaux de recharge de plage ont débuté mercredi au site historique de La Grave, à Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine. Ce chantier d’environ 6,4 millions $ devrait être en cours d’ici la mi-novembre.
La Municipalité tenait en soirée mercredi une séance d’information pour expliquer les travaux, visant à contrer l’érosion côtière et à préserver les infrastructures patrimoniales malmenés par les tempêtes.
Au cours des prochaines semaines, 75 000 tonnes de gravier seront utilisées pour recharger la plage.
Ce gravier-là, c’est un gravier de rivière. C’est un gravier qui est arrondi et son diamètre moyen est de 15 mm. Aux Îles, on ne retrouve pas ce type de matériau-là, donc on doit l’importer de Terre-Neuve, explique le directeur de l’ingénierie, des TIC et des bâtiments à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jean Hubert.
Deux barges remplies de gravier ont déjà été acheminées du quai vers le site historique par camion. Dix autres sont attendues par la suite.
On vient donc engraisser une plage existante, une plage de galets sur 660 mètres de longueur. On va venir élargir la plage et la rehausser pour venir protéger tout le secteur et surtout les bâtiments , a mentionné M. Hubert à l’antenne de l'émission Bon pied bonne heure jeudi matin.
Une pente de gravier sera aménagée. C’est l’effet des marées et des vagues qui va venir adoucir la pente de cette recharge-là, qui va aussi protéger les bâtiments face à l’assaut des vagues, vulgarise Jean Hubert.