Simuler une fusillade au collège pour préparer les étudiants et les premiers répondants
Radio-Canada
Une simulation de fusillade à grande échelle a eu lieu mercredi au Collège Boréal de Sudbury. À cette occasion, les services d’urgence de la Ville du Grand Sudbury se sont mobilisés afin de permettre aux étudiants en soins paramédicaux et en services policiers de pratiquer leurs compétences en situation de crise.
L'exercice, qui a duré plusieurs heures, a réuni des cohortes étudiantes en soins paramédicaux et en techniques des services policiers du Collège Boréal.
À cette occasion, ils ont été divisés en équipes et ils devaient répondre à la situation comme ils le feraient dans la réalité.
L'événement a mobilisé pas moins d’une soixantaine de personnes. Les services d’urgence de la Ville du Grand Sudbury étaient présents.
Au côté des élèves, il y avait des policiers, des ambulanciers, le groupe tactique d’intervention et l'unité de paramédicale d'urgence tactique.
Pour Shawn-Éric Poulin, responsable des équipes paramédicales de la Ville du Grand Sudbury, et enseignant au programme de soins paramédicaux du Collège Boréal, l'exercice était une occasion précieuse pour les étudiants de mettre en pratique et bonifier leur expérience d’apprentissage.
« Nous voulons nous assurer que nos étudiants soient prêts à faire face à une situation d'urgence de manière professionnelle et efficace. »
Un des objectifs selon lui, c'est de donner la chance aux élèves en soins paramédicaux de faire du triage sur des patients pour pouvoir déterminer les cas prioritaires.
Les étudiants qui ont participé à l'exercice ont également été très positifs quant à leur expérience. C'était très intense, mais nous avons appris tellement de choses a déclaré Alexis Dennis, étudiante en soins paramédicaux.