Serge Lemoyne, peintre anticonformiste et combatif
Radio-Canada
Le 12 juillet 1998 mourait l’artiste Serge Lemoyne. Nos archives reviennent sur le parcours de celui qu’on surnommait « l’enfant terrible de l’art contemporain québécois ».
Serge Lemoyne naît à Acton Vale le 13 juin 1941. Il étudie deux ans à L’École des beaux-arts de 1958 à 1960, avant d’en être expulsé.
« En étant spontané, ça ne peut pas être faux. »
Durant les années soixante, alors que l’art québécois est en plein bouleversement, Lemoyne organise les plus mémorables happenings artistiques.
Au cours de cette entrevue qu’il donne à la journaliste Lizette Gervais pour l’émission Femme d’aujourd’hui, l’artiste explique le sens que revêtent pour lui ces rassemblements où la création spontanée prend toute la place.
On le voit peindre une toile en direct devant le public. Dans cette ambiance éclatée, les artistes dansent, chantent, lisent des vers guidés par quelques thèmes définis au départ.
« J’ai une culture visuelle contemporaine qui est marquée par les phénomènes publicitaires, par tout ce qu’on nous offre, qu’on nous donne, qu’on nous vend. »
Serge Lemoyne est considéré par plusieurs historiens de l’art comme le premier peintre québécois apparenté au pop art.
Durant dix ans, de 1969 à 1979, Lemoyne ne peint qu’en bleu, blanc et rouge. Au cours de cette période, il produira sa série de toiles la plus connue, Bleu-blanc-rouge, véritable hommage aux légendes du club de hockey Canadien de l’époque.