Se prendre en photos sur fond de tournesols pour une bonne cause
Radio-Canada
Pour la deuxième année consécutive, l'agriculteur Dean Toews de MacGregor, au Manitoba, a aménagé une petite section dans son champ de tournesols pour qu’on puisse y prendre des égoportraits en échange de dons.
Chaque photo prise aidera une bonne cause. L'agriculteur recueille des fonds pour la Banque canadienne de grains, qui aide à assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans le monde.
Dean Toews est le président de l'organisme Feed Other Countries Undo Starvation. Trois fermes dans la région, dont la sienne, ainsi que cinq colonies huttérites cultivent bénévolement des aliments destinés à la Banque canadienne de grains.
L'année dernière, son initiative a permis de récolter 2000 $ en dons et il a pu faire des recettes supplémentaires de 20 000 $ grâce à la vente des tournesols, affirme M. Toews.
Le gouvernement fédéral a aussi aidé en versant quatre dollars pour chaque dollar recueilli, pour un total de 100 000 $.
Dean Toews espère que cette année, son champ de fleurs, qu'il a planté pour le bonheur des utilisateurs d'Instagram, lui permettra de dépasser ce montant remis pour la cause.
De plus, cette année, son champ est accessible au public plus tôt que l'an dernier.
M. Toews explique que son idée est née en partie des tensions qui peuvent exister entre les agriculteurs et les gens de la ville qui veulent de belles photos.
Quand ils viennent au champ, ils veulent voir les tournesols, mais c'est essentiellement une intrusion. Nous avons donc pensé : ''Et si nous donnions aux gens la permission de venir et de s'amuser dans le champ?'', raconte-t-il.