Scott Moe maintient ses propos sur les émissions de carbone par habitant
Radio-Canada
À l'assemblée législative, lundi, le premier ministre de la Saskatchewan a maintenu des déclarations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) faites lors d'un événement récent à la Chambre de commerce de Prince Albert.
Scott Moe a affirmé que les critiques disant que la Saskatchewan a les émissions de carbone par habitant les plus élevées du pays ne le dérangent plus.
Selon lui, les émissions de gaz à effet de serreGES devraient être mesurées en fonction de la consommation et non de la production d'une province.
Beaucoup de gens viennent me voir et me disent : Hé, c'est vous qui avez les plus fortes émissions de carbone par habitant. Je m'en fiche [I don’t care], a déclaré M. Moe lors de son discours à la Chambre de commerce.
La Saskatchewan est depuis longtemps critiquée pour ses performances par les groupes environnementaux. Ce qu'ils essaient de faire, c'est de marquer des points politiques faciles, dénonce Scott Moe.
Le premier ministre a ajouté que la province a le taux d’exportation le plus élevé par habitant au Canada et qu’elle fabrique les produits les plus propres.
« Nous avons les produits les plus propres au monde par tonne de potasse, par tonne de produits agroalimentaires, par unité d'uranium qui est produite ici. »
Selon la porte-parole de l'opposition en matière d'environnement, Erika Ritchie, les commentaires du premier ministre sont la preuve qu’il ne prend pas le changement climatique au sérieux.
Le type de réponse du premier ministre est révélateur d'une attitude très désinvolte face à une crise grave, a-t-elle déclaré aux journalistes.