Saison devancée et prix à la hausse pour le traversier Corégone
Radio-Canada
Les utilisateurs du Corégone sur le lac Témiscouata pourront traverser le plan d'eau à partir du 21 mai prochain. Le prix sera aussi ajusté cette année pour pallier l’inflation et la hausse du prix de l'essence.
La traversée du lac Témiscouata entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac commencera 10 jours plus tôt cette année. Les gestionnaires ont arrêté leur choix de la journée nationale des patriotes au lieu du 1er juin, comme c’était le cas depuis 2018.
L'intérêt pour le tourisme de proximité en 2021 aura permis d'augmenter l'affluence d'environ 15 %. Quelque 14 000 touristes ont emprunté le traversier sur les 25 000 passagers comptabilisés durant la saison.
La hausse la plus marquée touche les amateurs de vélo. Le nombre de cyclistes a doublé depuis 2019 pour atteindre 5300 passagers sur deux roues sur le bateau en 2021. Il s'agit d'un record depuis la fondation de l'organisme, en 1976.
Cette année, les attentes sont élevées, résume Claude Ouellet, président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata. Il prévoit une augmentation des passagers en raison de l'intérêt renouvelé des touristes pour les parcs nationaux du Québec. On devrait avoir une augmentation de l'achalandage, le parc national du Lac-Témiscouata, c'est populaire! On sait que faire le tour ça prend une heure, alors que le traversier c'est 20 minutes!
Claude Ouellet prévoit accueillir plus de 25 000 passagers cette saison.
Les touristes qui décident d'emprunter le bateau devront payer 13 $ pour transporter leur véhicule d'une rive à l'autre. Chaque passager supplémentaire, à l'exception du chauffeur, devra débourser 2 $. Pour les cyclistes, le coût du passage passe de 4 à 5 $.
Les citoyens qui résident dans ce secteur ne sont pas en reste. Ils devront payer 5 $ par véhicule et un 1 $ supplémentaire par passager.
Claude Ouellet explique ce qui justifie cette hausse cette année : Les deux principales dépenses du traversier c'est l'essence et les salaires. Les salaires, avec l'inflation qu'on vit c'est de 4 à 6 %!