Sécurisation culturelle: Québec revient sur sa promesse
TVA Nouvelles
Le gouvernement de la CAQ n'a pas l'intention d'inclure la sécurisation culturelle dans la Loi sur la Santé et les Services sociaux.
• À lire aussi: Coupes forestières: les Atiamekw de Manawan manifestent depuis 6 semaines
Une nouvelle fait bondir la communauté atikamekw de Manawan, encore marquée par la mort tragique de Joyce Echaquan, l'une des leurs. La mère de 7 enfants est morte sous une pluie d'insultes racistes à l'hôpital de Joliette en septembre 2020.
«C'est une aberration que le gouvernement du Québec et le ministre Lafrenière fassent cette action-là. C'est comme mettre de côté les peuples autochtones. Le Conseil de la nation atikamekw et le Conseil des Atikamekw de Manawan ont proposé des mécanismes avec le Principe de Joyce pour revoir le système de santé avec les communautés. Je pense que le gouvernement est en train de passer à côté», déplore Sipi Flamand, vice-chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.
Le leader ajoute que cette notion de sécurisation culturelle faisait également partie des conclusions du Rapport Viens. Quant au Principe de Joyce, rédigé dans la foulée de la mort de la femme atikamekw et réclamant des soins de santé équitables et sécuritaires pour les Premières Nations, il a déjà été appuyé par Ottawa, de nombreuses associations représentant des professionnels de la santé, et plus tardivement par Québec.
«C'est un grand manque de respect», dit Sipi Flamand, vice-chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.