Rupture partielle d’un barrage hydroélectrique près d’Iroquois Falls
Radio-Canada
Une rupture partielle du barrage hydroélectrique de Twin Falls, à l’est d’Iroquois Falls, a été confirmée mercredi par la société H2O Power.
Dans un communiqué, l’entreprise ne signale aucun blessé.
À l'heure actuelle, le risque pour la ville et la communauté environnante est faible. Cependant, il s'agit d'une situation en évolution que nous continuons à surveiller, indique-t-elle.
L’incident s’est produit plus tôt dans la journée mercredi lors de travaux de réparation d’une fuite existante.
Des ressources supplémentaires ont été déployées et sont sur place pour évaluer et gérer activement l’incident en développement, précise l’entreprise.
Dans le cadre de son intervention, H2O Power fait passer plus d’eau par le barrage, entraînant une augmentation des niveaux et des débits pour produire un résultat semblable aux conditions printanières typiques.
H2O Power conseille aux gens de faire preuve de prudence sur le lac Abitibi, à proximité de celui-ci et autour du réseau de la rivière Abitibi.
La compagnie dit avoir alerté les autorités du canton de Black River-Matheson, de la ville d’Iroquois Falls ainsi que la Première Nation Taykwa Tagamou.
Elle affirme aussi avoir averti de la situation Ontario Power Generation et Liberty Power, deux producteurs d’électricité en aval du barrage de Twin Falls.