Routes et ponts submergés, des communautés isolées au Cap-Breton
Radio-Canada
Au Cap-Breton, on s’affaire jeudi à réparer des routes et des ponts submergés et abîmés par la tempête survenue plus tôt cette semaine. À Ingonish, Tarbotvale et White Point, des communautés se retrouvent isolées par les lourds dommages aux infrastructures.
Mercredi, certains secteurs de l’île ont reçu plus de 200 mm de pluie. Ingonish River a été arrosé de 290 mm de pluie.
Si plusieurs résidents ne peuvent rejoindre d’autres secteurs sans faire de longs détours pour éviter les routes fermées ou impraticables, la communauté de Tarbotvale est quant à elle complètement coupée des autres.
Les eaux de pluie ont emporté un pont de 30 mètres en acier et, avec lui, les lignes de transmission qui connectent Tarbotvale au réseau téléphonique et à Internet.
Puisqu’il n’y a pas de signal cellulaire à cet endroit, les services d’urgence ne peuvent pas communiquer avec les résidents.
Lyle Donavan, le coordinateur du bureau de gestion des urgences pour le comté de Victoria, explique qu’il y a toujours un torrent d’eau dont le courant est trop fort pour permettre à ses équipes de traverser l’endroit où se trouver le pont afin d’entrer en contact avec les citoyens.
Des voisins ont établi un contact visuel avec eux, dit Lyle Donavan. Ils les ont vus à l’extérieur, ils semblent OK.
À Ingonish, les résidents ne pourraient pas se rendre à l’hôpital Buchanan, situé à Neils Harbour, ou à la pharmacie locale sans emprunter une route qui les obligerait à conduire pendant trois heures. Les voies d’accès habituelles, dont un pont, sont submergées.
Larry Dauphinee, le préfet adjoint du comté de Victoria, a souligné l’entraide qui se manifeste dans les communautés. Il cite notamment la pharmacie de Neils Harbour, où on fait des heures supplémentaires pour relayer des ordonnances à des pharmacies situées de l’autre côté des routes impraticables.