Rivière-Éternité : la route 170 rouverte à la circulation sur une seule voie
Radio-Canada
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) permet de nouveau la circulation sur la route 170 sur une voie, jeudi. Seuls les véhicules légers seront autorisés à circuler en alternance pour une durée indéterminée.
Le MTMD en a fait l’annonce en conférence de presse, jeudi midi. Des contrôleurs routiers seront sur place pour évaluer si les véhicules peuvent passer. En plus des camions, les véhicules récréatifs sont considérés comme des véhicules lourds.
Le directeur de l'exploitation du MTMD de la direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mario Goudreau, précise que le travail se poursuit pour rétablir la circulation sur une voie dans chaque direction. Quand on va avoir deux voies, on va autoriser les véhicules lourds, dit-il. On aimerait permettre la circulation aux véhicules lourds dès ce week-end.
Le maire de Rivière-Éternité, Rémi Gagné, se réjouit du rétablissement de la circulation après cinq jours. C'est une très belle nouvelle pour ma population. Au moins, le coeur du village ne sera plus séparé de l'autre partie. Les gens de L'Anse-Saint-Jean et de Petit-Saguenay vont pouvoir circuler et les gens de l'autre côté aussi, souligne-t-il.
Les véhicules lourds doivent faire le détour par les routes 172 ou 381.
La route, qui relie les municipalités du Bas-Saguenay à Saguenay et à la région de Charlevoix, est fermée depuis samedi en raison des glissements de terrain survenus après des pluies abondantes. Elle a été endommagée à plusieurs endroits sur un tronçon d’environ un kilomètre.
Ce qui a sectionné la route 170, c’est un ponceau qui a été emporté, indique Olivier Boulianne, le chef par intérim du Centre de services de Chicoutimi du MTMD. On avait un trou béant d'une quarantaine de mètres. Au début, on voulait remettre le ponceau où il était auparavant, mais il a finalement été déplacé.
Un ponceau temporaire a été installé au-dessus de la rivière Éternité. Un ponceau plus grand sera ensuite mis en place plus loin dans la côte de la route 170.
Il faudra plusieurs semaines pour reconstruire la route de façon permanente. Les équipes du MTMD devront notamment procéder à de l’empierrement et réaliseront des interventions dans le talus et le long du ruisseau en amont du ponceau qui sera installé.