Risque d’incendie: 600 000 voitures au Canada rappelées par Hyundai et Kia
Le Journal de Montréal
Hyundai et Kia ont procédé mercredi au rappel de plusieurs modèles de véhicules et invité les conducteurs à se stationner loin des bâtiments, alors que le déclenchement d’incendies préoccupe ces constructeurs automobiles.
Selon Hyundai, le rappel concerne 326 942 véhicules au Canada et 1 642 551 véhicules aux États-Unis.
Les véhicules rappelés par Hyundai comprennent certains modèles construits entre les années 2010 et 2015, soit notamment les modèles suivants: Accent, Elantra, Tucson, Sante Fe.
Selon l'avis, le système de freinage antiblocage (ABS) de ces véhicules pourrait laisser échapper du liquide de frein et provoquer un court-circuit électrique avec le temps.
Cette situation pourrait déclencher un incendie lorsque le véhicule est stationné ou en marche.
Aucun cas de blessure ou de décès lié à ce problème n'a été signalé, a indiqué Hyundai dans une déclaration envoyée par courriel à CTVNews.ca.
Kia a également rappelé plusieurs modèles, dont l'Optima, la Forte, la Soul, le Sportage, la Rio et d'autres, qui ont tous été construits entre 2010 et 2017.
Encore une fois, la raison du rappel concerne un possible court-circuit dans les freins.
Kia a confirmé que 276 225 véhicules au Canada sont touchés par le rappel et l'entreprise exhorte les propriétaires à garer les véhicules concernés à l'extérieur.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.