Retraite Québec annonce une augmentation de 2,7 % des rentes dès janvier
Radio-Canada
Bonne nouvelle pour les retraités de la province : la rente de quelque 2,2 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) sera augmentée de 2,7 % dès janvier prochain.
Retraite Québec, qui gère le régime, a fait cette annonce vendredi en rappelant que les rentes du RRQRégime de rentes du Québec sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation. Il faut y avoir suffisamment cotisé pour que les bénéficiaires ou leurs proches puissent recevoir leurs prestations.
Cet ajustement annuel vise à protéger les rentes versées contre le risque d'inflation. Il touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de cotisant invalide et d’orphelin, précise Retraite Québec.
L’organisme a indiqué qu’à partir de janvier 2022, le taux de cotisation au RRQRégime de rentes du Québec sera de 12,30 %. Il a précisé que les cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l’employeur, contrairement aux travailleurs autonomes.
La cotisation maximale pour une personne salariée sera de 3776 $, soit 3315 $ pour le régime de base et 461 $ pour le régime supplémentaire.
Pour ce qui est du montant maximal de cotisation des travailleurs, il sera de 64 900 $ au lieu de 61 600 $. Retraite Québec a ajouté que les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l’exemption générale de 3500 $ et le montant maximal.
L’organisme a souligné qu’il remet en circulation chaque année plus de 17 milliards de dollars dans l’économie québécoise en versement de rentes et de prestations du RRQRégime de rentes du Québec.