Rareté de logement : le Bas-Saint-Laurent vit aussi une hausse des loyers
Radio-Canada
Plusieurs familles se heurtent à d’importantes hausses de loyer quand vient le temps de se trouver un logement au Bas-Saint-Laurent. Les acteurs politiques cherchent des solutions à mettre en place rapidement pour freiner cet embrasement du marché.
Cela fait des mois que Valérie Girouard cherche à s’installer ailleurs dans les Basques, puisque la maison dans laquelle elle vit actuellement sera vendue dans les prochains mois.
Avant de louer la maison ici, je payais 500 $ par mois, raconte la mère de quatre enfants en garde partagée. Ici, je paye quand même 650 $ par mois et maintenant, ce que je vois [sur le marché], c’est du 1300 $ à peu près, donc c’est le double.
Mme Girouard est atteinte d'une maladie longue durée qui ne lui permet pas de travailler à temps plein.
Je ne peux pas me payer un loyer de 1300 $. Il n’y a déjà pas beaucoup de loyers donc les mettre chers comme ça, c’est un peu exagéré parce que [...] c’est aussi cher que d’acheter une maison.
Les plus démunis ne sont plus les premiers touchés par la hausse des loyers : les organismes qui œuvrent en matière de logement s'inquiètent de voir de plus en plus de familles de la classe moyenne avoir de la difficulté à se loger.
Cette crise-là, elle est arrivée au Bas-Saint-Laurent un peu en même temps que la pandémie et même avant, explique l’intervenant communautaire au Comité logement Bas-Saint-Laurent, Alexandre Cadieux. C’est le propre d’une crise du logement : il y a des problèmes de logement qui touchent habituellement la classe plus pauvre [...] qui touchent maintenant la classe dite moyenne.
Même la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) observe un nouveau contexte dans l’Est-du-Québec en ce qui concerne le logement locatif.
C’est beaucoup plus qu’une crise du logement [...] et ça va demander une certaine adaptation ou un certain compromis, estime le directeur général de la CORPIQ, Benoit Ste-Marie, qui qualifie la situation de phénomène mondial qui va marquer l’histoire.