Rafael Nadal gagne un 21e titre majeur, une victoire historique
Radio-Canada
Rafael Nadal est devenu, dimanche, le maître absolu des tournois du grand chelem en s’imposant en finale des Internationaux d’Australie.
Pour récolter cette 21e victoire historique, l'Espagnol (no 6) a eu besoin de cinq manches et 5 heures 24 minutes face au Russe Daniil Medvedev (no 2), qu'il a finalement défait 2-6, 6-7 (5/7), 6-4, 6-4 et 7-5.
À 35 ans, Nadal devance maintenant Roger Federer (20) et Novak Djokovic (20), expulsé d’Australie avant le début du tournoi, au sommet du classement pour le nombre de victoires en tournois majeurs.
Dans les minutes qui ont suivi sa victoire, il a eu droit aux félicitations du Serbe qui lui a adressé le message suivant sur son compte Twitter : Formidable accomplissement! Une fois de plus, cet impressionnant esprit combatif a su s'imposer. Medvedev a tout donné en jouant avec la passion et la détermination auxquelles il nous a habitués.
Pour ne pas être en reste, Federer a largement abondé dans le même sens sur Instagram.
Quel match! Sincères félicitations à mon ami et grand rival @rafaelnadal pour être devenu le premier homme à remporter 21 titres du grand chelem, a témoigné le Suisse, qui n'a pu prendre part cette année au tournoi australien, toujours convalescent après une opération à un genou.
« C'est fantastique, il ne faut jamais sous-estimer les grands champions. Ton incroyable discipline au travail, ton dévouement et ta combativité sont une grande inspiration pour moi et pour bon nombre de joueurs. »
Treize des grands titres de Nadal ont été acquis sur la terre battue de Roland-Garros, sa surface de prédilection.
Il en compte quatre aux Internationaux des États-Unis et deux sur le gazon de Wimbledon. Cette victoire à Melbourne est la deuxième de sa carrière en six présences en finale, sa première en 13 ans.