Radio-Canada suspend ses activités en Russie
Métro
L’équipe de Radio-Canada suspend temporairement ses activités journalistiques à Moscou après l’adoption par Vladimir Poutine d’une loi controversée qui représente un danger pour les médias et qui porte atteinte à la liberté de presse.
La loi entérinée vendredi prévoit «de lourdes peines de prison et des amendes élevées pour toutes personnes qui publieraient des informations jugées “mensongères” sur l’armée russe». Les peines peuvent aller jusqu’à 15 ans de prison.
La Société Radio-Canada en a fait l’annonce sur le réseau social Twitter.
La chaîne d’information britannique BBC suspend également le travail de ses journalistes en poste en Russie afin d’éviter des possibles représailles des autorités russes à leur encontre. «Nous continuerons nos efforts pour que BBC News soit accessible en Russie, et à travers le reste du monde», affirme la direction de la BBC.
Le gouvernement russe précise que ces nouvelles dispositions s’appliquent à toute la population russe, y compris les journalistes et les professionnels de l’information.
Selon la présidente du Conseil de la fédération de Russie, Valentina Matvienko, l’Occident a lancé une guerre de l’information contre la Russie sans précédent, par son ampleur et son agressivité. Ainsi, elle justifie ces mesures.