Réouverture de la frontière: les commerçants américains se sont ennuyés des Québécois
Le Journal de Montréal
ÉTAT DE NEW YORK | Si la séparation a été brutale et soudaine, les retrouvailles se sont faites tout naturellement entre les Américains et les Québécois 19 mois après la fermeture de la frontière terrestre.
• À lire aussi - De mauvaises surprises attendent les snowbirds en Floride
• À lire aussi - Ruée vers la frontière: «C'est très long!»
« Oui, on s’est ennuyés de vous, mais est-ce que vous vous êtes ennuyés de nous ? » se demande, espiègle, Karla Daniels, serveuse au Gus’ Red Hots, lors de la visite du Journal hier après-midi.
Dans ce diner, une véritable institution à Plattsburgh, qui sert, semble-t-il, le meilleur hot dog Michigan de la région, la clientèle québécoise a cruellement manqué lors des derniers mois.
« On a vraiment constaté une baisse de nos revenus. Mais maintenant, on est confiant avec le retour des Québécois », a affirmé Joe Hack, chef cuisinier du restaurant.
Encore plus proche du Québec, à Champlain, l’impact de la réouverture de la frontière risque d’être majeur.
« Pour nous, c’est une bonne journée, on a fait cinq fois plus d’argent qu’à la normale », lance Sonia Walker, toute masquée, mais qui souriait largement avec ses yeux, derrière sa caisse de la station Mobil.
Juste en face, la bonne humeur était tout aussi contagieuse et pas seulement en raison du fort soleil d’un novembre clément.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.