Réfléchir aux solutions contre la violence armée
TVA Nouvelles
Dans l’objectif de trouver une solution à la flambée de violence armée visible dans la métropole, la Ville et le SPVM ont rassemblé plusieurs intervenants dans le cadre d’un forum dont les discussions s’échelonneront tout au long de la journée, jeudi.
Le Forum pour la lutte contre la violence armée avait débuté ses travaux le 24 février dernier, pour se conclure jeudi.
«Aujourd’hui, c’est la dernière étape qui va permettre de développer un modèle montréalais quand il est question de cette lutte», a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en début de journée.
Elle a rappelé que c’est pour venir en aide aux jeunes que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Ville ont mis en place le Forum. Cela, alors que plusieurs jeunes ont été tués dans les derniers mois.
«Ce qui se passe à Montréal n’est pas unique à la Ville, mais ce qu’on veut, c’est de trouver nos solutions, sur nos réalités. On ne va pas rester les bras croisés devant cette augmentation de la violence», a assuré Mme Plante.
Également, présente, Chantal Rouleau, ministre responsable de la région de Montréal a assuré que le gouvernement prenait la situation au sérieux, et qu’il soutient les organismes impliqués sur le terrain.
«Pour moi, une victime, c’est une victime de trop, et il faut se donner les moyens de stopper cette violence, et de le faire de façon durable», a ajouté la ministre, qui croit malgré tout que la métropole demeure une ville sécuritaire.
Les travaux débutaient jeudi matin par une présentation, adressée principalement aux parents, sur l’influence qu’ont les réseaux sociaux sur la situation actuelle.
Une partie des discussions se déroulent toutefois à huis clos.