Quoi surveiller au Salon du livre de Montréal
Radio-Canada
Le 45e Salon du livre de Montréal s’élance mercredi au Palais des congrès. Avec ses séances de dédicaces, ses grands entretiens et ses tables rondes, le rendez-vous littéraire invite le public à ressentir la littérature du bout de ses orteils à la racine de ses cheveux jusqu’à dimanche avec la thématique « Prendre corps ».
Voici quelques activités à mettre à votre agenda.
Mercredi à 19 h 30 à l’Agora
Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy : quatre grandes voix littéraires québécoises qui sont disparues cette année.
Pour leur rendre hommage, la comédienne Émilie Bibeau lira des extraits de leurs œuvres les plus marquantes, accolés à des textes d’autrices et d'auteurs actuels, à l’occasion du Cabaret de la mémoire vivante, mercredi soir. L’objectif est de démontrer l’influence et la force de leur plume sur le monde littéraire québécois.
J’ai la chance de porter cette parole-là, dit Émilie Bibeau. Ça se veut un événement très lumineux, très tendre. On veut vraiment montrer la beauté de leurs livres, de leurs mots, qui continuent de vivre autour de nous.
Les autrices et auteurs cités, soit Kevin Lambert, Hélène Bughin, Marianne Marquis-Gravel et Ayavi Lake, seront sur place afin d’expliquer leur relation avec le travail de ces personnalités littéraires qui ont rendu l'âme.
Plusieurs autres cabarets, comme celui sur le souffle retrouvé, les langues et les curiosités, sont prévus tout au long de la semaine.
Tous les jours à l’Agora et à l’Espace littéraire