Qui sera le prochain DG de Hockey Québec?
Radio-Canada
Partout au Québec, du bas jusqu’au sommet de la pyramide du hockey mineur, et même dans les rangs professionnels, cette question est constamment soulevée par les temps qui courent. Elle suscite des spéculations, des débats et aussi de l’espoir.
Le conseil d’administration de Hockey Québec, qui tente tant bien que mal de dissimuler sous le tapis les relations de travail toxiques qui ont contaminé le siège social de la fédération ces dernières années, a largement diffusé cet été un appel de candidatures pour pourvoir le poste stratégique de directeur général.
Et selon plusieurs sources, les candidats sur la liste finale seront rencontrés en entrevue la semaine prochaine. J’y reviendrai plus loin.
Hockey Québec traverse une période charnière de son histoire. Les inscriptions sont en baisse constante dans les catégories où les enfants s’initient au hockey. En interne, des experts ont déjà sonné l’alarme. L’organisation fait par ailleurs face à une sérieuse crise de leadership, en plus d’être empoussiérée par un mode de gouvernance désuet.
***
En décembre 2020, une enquête de Radio-Canada Sports avait révélé que le taux de roulement du personnel et le taux d’absentéisme étaient devenus alarmants depuis la nomination de Paul Ménard, le 26 août 2016, à titre de directeur général.
Une quinzaine de personnes interrogées avaient alors expliqué qu’une constante méfiance s’était installée entre les employés et la direction. On avait notamment évoqué des cas de directives contradictoires, de réprimandes écrites pour des peccadilles, d’employés subrepticement délestés de leurs dossiers, de microgestion de vétérans en poste depuis plusieurs décennies, d’absence de communication et même de conflits opposant la direction de HQ à la Ligue M-18 AAA (anciennement appelée Ligue midget AAA). Ce circuit de développement est pourtant un partenaire de longue date et le joyau de la fédération.