Qui est Candice Bergen, la nouvelle cheffe intérimaire du PCC?
Radio-Canada
« C’est une bibitte un peu particulière, Candice », dit un ex-collègue député de la nouvelle cheffe par intérim du Parti conservateur du Canada.
C’est une excellente chanteuse! Un employé du parti se souvient aussi de ses prestations dans les soirées de Noël. Elle chantait des ballades, des classiques, du Shania Twain, dit-il. Je ne serais pas gêné de la faire chanter à la télévision.
Mais si Candice Bergen peut divertir les collègues durant les Fêtes, peut-elle être au diapason d’un caucus en apparence divisé? Son collègue député Luc Berthold pense que oui. C’est la femme avec le plus d’expérience au niveau des débats parlementaires, dit-il. Elle a été là avec Stephen, avec Andrew et avec Erin. Ce qui est important, maintenant, c’est que la Chambre fonctionne.
Issue du monde de la finance, Candice Bergen fait son entrée en politique partisane en dirigeant la campagne manitobaine de Stephen Harper en 2004.
Elle sera élue pour la première fois quatre ans plus tard dans la circonscription fédérale de Portage-Lisgar, à l’ouest de Winnipeg, et fera partie du premier gouvernement du nouveau Parti conservateur.
C’est à elle que Stephen Harper confie le mandat de piloter la destruction du registre des armes d’épaule, une promesse électorale du parti. Elle mènera une vaste campagne de lobbying d’un bout à l’autre du pays. Le registre sera finalement aboli en 2012. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.
Le registre des armes à feu, les gens l’associent à ça, mais c’est tellement lointain, ce débat-là, pense Marc-André Leclerc, ex-chef de cabinet d’Andrew Scheer.
N’empêche, encore aujourd’hui, le thème vient ponctuer la perception qu'ont certains de Candice Bergen. C’est une mère de famille avec un AK-47 dans les mains, lance l'un de ses anciens collègues députés.
Celle qui dirigera les destinées conservatrices jusqu’à l’élection d’un chef permanent peut-elle retisser les liens entre les députés plus à droite et les progressistes?