Quatrième vague : un discours de Higgs « centré sur soi », analyse un psychologue
Radio-Canada
En conférence de presse jeudi, le premier ministre Blaine Higgs s’adresse à la population néo-brunswickoise dans un discours où il partage la colère des gens et semble lancer un appel à la responsabilisation. Le psychologue Jean-Michel Robichaud craint toutefois que le « centrage sur soi » de Higgs porte atteinte à la pertinence de son message.
En effet, le premier ministre soutient dans son allocution que les commentaires négatifs de la population blessent. Plus encore, il déclare qu'ils blessent mon équipe, ils me blessent personnellement, ils blessent ma famille et ils blessent notre habileté à se lever et combattre cette quatrième vague.
Il nous appelle à la responsabilisation en disant que nos commentaires individuels ont une importance et ont un impact, analyse le psychologue. Il s’agit là d’une reconnaissance pertinente selon M. Robichaud.
Mais la formulation utilisée par Blaine Higgs pose problème, poursuit-il. La colère générée par la fatigue [due à la] COVID et toutes les conséquences qui en découlent est très loin de se limiter à un impact sur l’équipe de M. Higgs, défend-il.
Il constate d'ailleurs que la frustration mène à des commentaires agressifs, voire discriminatoires, entre les citoyens.
Ça divise la population. On le voit entre les camps vaccinés et non vaccinés. Ça génère des conflits dans les familles. Ça crée des malaises dans les endroits publics. Bref, on est tous victimes de la colère dont M. Higgs parle, détaille-t-il.
En ce sens, il pense que la portée de son discours pourrait être minimisée. Les gens pourraient se dire : "Moi aussi je souffre", illustre M. Robichaud.