Qualité des soins aux Résidences Jodin : « Je suis très inquiète »
Radio-Canada
Le syndicat qui représente les travailleurs du foyer de soins Les Résidences Jodin, à Edmundston au Nouveau-Brunswick, dénonçait en début de semaine un manque de main-d’oeuvre qui, disent-ils, affecte lourdement la qualité des soins dans l’établissement. La fille d'un résident du foyer de soins d'Edmundston témoigne du manque criant de personnel.
C’est inacceptable et c’est honteux, lançait Chantal Montreuil, présidente de la section locale 5108 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFPSyndicat canadien de la fonction publique), qui représente ces travailleurs.
La fille d’un résident des Résidences Jodin affirme avoir constaté un manque flagrant d’employés dans les unités de soins.
Monique Ouellette, une infirmière à la retraite, soutient qu’il manquait plusieurs préposés la fin de semaine dernière lorsqu’elle s’est rendue au foyer de soins pour y visiter son père et son beau-père.
Je promenais mon père dans le corridor et j’ai vu mon beau-père qui était tout étiré pour essayer d’aller se chercher du manger dans son assiette, qui était un peu à l’écart. C’est là qu’une préposée est rentrée et s’est excusée. "On est juste deux aujourd’hui" [...] Alors elle a dit : "on fait ce qu’on peut", raconte Mme Ouellette.
Son père âgé de 93 ans, qui vit aux Résidences Jodin depuis trois ans, a mangé de la nourriture froide, se désole Monique Ouellette.
Je suis très inquiète, surtout que je ne vois pas de pistes de solution.