Québec va empêcher les manifestations antivaccins devant les écoles et les hôpitaux
Radio-Canada
Un projet de loi spéciale empêchant les manifestations antivaccins devant les écoles, les hôpitaux et les cliniques de vaccination sera déposé jeudi à l'Assemblée nationale, a annoncé le premier ministre François Legault.
Le premier ministre du Québec a demandé du coup la collaboration des trois partis d'opposition pour que le projet de loi, qui sera présenté aujourd'hui au Conseil des ministres, soit adopté dès jeudi.
Il y aura évidemment des amendes pour ceux qui ne respectent pas la loi. [...] Je pense que c’est important qu’on laisse nos enfants et les patients en paix, a-t-il déclaré aux journalistes avant la période des questions.
Ça n’a pas de bon sens actuellement qu’on essaie d’intimider nos enfants, que ce soit dans les écoles ou les services de garde. Ça n’a pas de bon sens non plus qu’on manifeste contre la vaccination devant les centres de vaccination ou les hôpitaux.
M. Legault avait annoncé son intention d'aller de l'avant avec un tel projet de loi mardi, mais disait devoir réfléchir à ses modalités d’application.
La décision du premier ministre est tombée au lendemain d'une manifestation de militants antivaccins devant l'école secondaire Henri-Bourassa, à Montréal-Nord. D'autres événements du genre ont eu lieu récemment.
En attendant l'adoption du projet de loi spéciale, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a demandé aux policiers d'être présents lorsqu'ils ont vent qu'une manifestation est prévue, a précisé M. Legault.