Protection des caribous : nouvelles restrictions sur l’accès au parc national Jasper
Radio-Canada
Les restrictions hivernales sur l’accès à l’arrière-pays du parc national Jasper seront en place plus longtemps et sur une plus grande partie du territoire cet hiver. Parcs Canada juge cette mesure essentielle pour protéger les hardes de caribous forestiers restantes dans le parc, qui sont en mauvaise posture.
Dès le 1er novembre, les visiteurs seront temporairement interdits dans certains secteurs de l’arrière-pays qui recoupent l’habitat hivernal des caribous de Tonquin, d’À la Pêche et de Brazeau.
Ce fut également le cas lors des deux hivers précédents, mais cette année, ces restrictions ne seront pas levées en février, mais seulement à compter du 15 mai.
Elles s’appliqueront aussi sur une plus grande portion du territoire de la harde de Brazeau.
En s’aventurant profondément et en haute altitude dans l’arrière-pays en hiver, les randonneurs, les raquetteurs et les skieurs compactent la neige. Cela facilite la tâche aux loups qui n'ont pas à traverser la profonde poudreuse qui les sépare habituellement de leurs proies en ce temps-là de l'année.
Ainsi, les activités humaines peuvent amener les loups à chasser aux endroits mêmes où se rassemblent les caribous pour éviter les prédateurs, peut-on lire sur le site de Parcs Canada.
Quatre groupes de conservation ont salué la décision d'élargir les restrictions saisonnières dans un communiqué conjoint.