Projet Montréal présente ses engagements en accessibilité universelle
Métro
Souhaitant favoriser l’accessibilité universelle, une éventuelle administration de Projet Montréal équiperait d’ascenseurs 14 stations de métro supplémentaires d’ici quatre ans. Le parti de Valérie Plante s’engage par ailleurs à démarrer les travaux dans 11 autres stations, pour un total de 41 stations universellement accessibles d’ici 2027. Mme Plante inviterait le gouvernement québécois à contribuer financièrement à ces projets «afin d’accélérer le rythme de réalisation».
«Nous sommes déterminés à poser les gestes concrets qui s’imposent pour améliorer l’accessibilité architecturale et urbanistique de la Ville, et assurer à tout le monde un accès équitable aux programmes, aux services, à l’emploi et aux communications», indique la mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, qui présentait samedi ses engagements en terme d’accessibilité universelle.
Projet Montréal promet par ailleurs d’offrir un service de livraison, en collaboration avec les sociétés de développement commercial, pour les personnes en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles. Le parti de Mme Plante voudrait aussi offrir un répertoire des commerces, des lieux publics et des services accessibles universellement.
S’il est reporté au pouvoir, Projet Montréal compte également s’assurer que les logements accessibles universellement dans les projets de logements sociaux et communautaires subventionnés par la Ville de Montréal soient «mieux connus des gens dans le besoin».