Projet de loi sur l’environnement : des Néo-Écossais en demandent plus
Radio-Canada
Des Néo-Écossais qui participent aux audiences publiques sur le projet de loi sur l'environnement trouvent que la province ne va pas assez loin dans ces efforts de décarbonisation.
Le ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse, Tim Halman, propose de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 53 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux émis en 2005. Il vise aussi la carboneutralité d'ici 2050. Son projet de loi inclus entre autres, la mise en place des recommandations du rapport Lahey dans deux ans et la fin de la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2030.
Toutefois, plusieurs personnes qui se sont exprimées aux audiences publiques reprochent au gouvernement progressiste-conservateur de ne pas en faire assez.
Nous vous demandons d’avoir le courage d’être des leaders.
Tynette Devaux, de la fondation du Club Sierra du Canada, demande au gouvernement d'oser imposer des mesures plus rigoureuses.
Si quelqu’un nous avait dit, il y a trois ans, qu’il faudrait porter des masques et qu’il y aurait un vaccin obligatoire, nous l’aurions traité de fou, dit-elle. Nous l'avons fait parce qu’il fallait le faire, ajoute-t-elle.
Elle et bien d’autres croient que le temps presse et demande au ministre de l'Environnement de viser plus haut pour arriver aux résultats souhaités.