Privilégiez-vous les vêtements neufs ou de seconde main? Privilégiez-vous les vêtements neufs ou de seconde main?
Radio-Canada
Les astuces pour vendre les derniers articles de mode se multiplient et les vêtements de seconde main sont aussi nombreux dans les friperies.
On va parler de la saison de l’été, mais en fait, il y a beaucoup de compagnies où la saison de l’été va comprendre une dizaine de sous-saisons dans cette saison-là. Il est là le gros problème de la consommation, affirme Marina Fontaine.
La propriétaire de la friperie Quatre-ving-dix, rappelle que l’industrie du vêtement a une forte empreinte environnementale.
Les jeunes entre 13 et 20 ans sont les plus sujets à être dans ces problématiques. C’est rendu tellement fou la mode présentement, la consommation de vêtements qu’en haut de 20 ans, c’est aussi une grosse problématique. C’est sûr que c’est plus alléchant pour n’importe qui de payer un morceau 7 dollars au lieu de 40 dollars, rapporte Marine Fontaine.
Elle souligne que la mode rapide se base sur un bas prix et une faible qualité.
Il y a aussi des études qui ont démontré qu’après trois lavages, les vêtements commencent à se défaire. Nous, en tant que consommateurs, on ne paye pas cher et ce n’est pas grave parce que de toute façon, après trois lavages, on va en acheter un autre. Ça va créer comme une habitude de consommation chez les humains, précise-t-elle.
Marina Fontaine animera une conférence sur la mode rapide ce jeudi à 19 heures. La soirée organisée par le Groupe Éco-citoyen (GÉCO) de l’Abitibi-Témiscamingue se tiendra au local C-300 de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue du campus de Rouyn-Noranda.